Septembre 2024 - Octobre 2024 - Novembre 2024
Bonjour à toutes et tous !
Comment allez-vous et comment avez-vous passé cet été ?
Ici, cela s’est passé en « dents de scie » comme on dit ! Les chats, comme moi-même, n’avons jamais autant souffert d’allergies respiratoires ! Heureusement, cela n’était pas trop grave, mais plutôt invalidant !
Là, nous nous préparons à la prochaine porte ouverte d’automne en espérant qu’un maximum d’entre vous y répondrez et viendrez nous faire une petite visite ! Elle se tiendra le samedi 5 octobre prochain, de 11 heures à 17 heures et cela ferait très plaisir que vous y soyez nombreuses et nombreux…Nous avons encore perdu plusieurs marraines/parrains fidèles durant cet été et certaines personnes n’ont pas accepté les ennuis bancaires que nous avons subis, bien malgré moi, je vous l’assure ! Je croyais pourtant vous avoir prouvé ma bonne foi, mais voilà !...
Enfin, les meilleurs sont restés et je vous en remercie !
Ma quête de successeurs pour reprendre l’asbl n’a toujours pas abouti. Au début, les gens que j’ai contactés sont emballés mais cela s’effrite assez vite pour des raisons diverses (trop de travail, trop de responsabilités, trop fatigant, etc….) ; et pourtant cela fait maintenant bientôt 24 ans que j’assume tout ça, malgré mon
âge et mes ennuis de santé ! Alors, lorsque je vois des « responsables » d’autres associations, plus jeunes, moins impactés par les ennuis de santé, me donner des tels arguments pour leur refus, cela me fait rugir !..... Je continue à chercher, et en attendant, j’assume tant bien que mal, quand cela ne sera plus possible…….
On avisera au mieux pour les chats surtout !
A la demande de plusieurs d’entre vous, j’ai préparé le calendrier 2025 et je vous le proposerai dès la porte ouverte d’automne. Comme toujours, il est fabriqué avec les moyens du bord, pour pouvoir vous le proposer au prix le plus juste. Nous allons bientôt entrer dans la saison où il va faire plus froid, plus humide et
nous aurons besoin de chauffage, surtout pour nos chats les plus âgés, les malades chroniques. Et comme la maison est fort étendue, cela chiffre toujours plus d’année en année ! Aussi, si vous avez à cœur de nous aider à remplir la cuve de mazout, vous avez maintenant le nouveau numéro de compte de l’asbl et
votre don, si petit soit-il sera largement apprécié, soyez-en certain(e)s !
Un énorme merci d’avance, au nom de tous mes petits protégés !
A bientôt !
Gisèle
Juin 2024 - Juillet 2024 - Août 2024
Bonjour à toutes et tous !
Nous voici sortis de l’hiver, même si le beau temps a bien du mal de s’installer. Mais, dans les jardins les signes sont bien apparents : des fleurs partout, et même en avance, des gazouillis d’oisillons bien sonores, et notre journée porte ouverte de printemps à laquelle, j’espère que vous avez participé !
Si vous n’en avez pas eu l’occasion, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : Cette année, nous avons décidé d’organiser une journée porte ouverte d’été. Elle aura lieu le samedi 15 juin de 11 heures à 17 heures et, elle sera accompagnée d’un vide grenier !
Malheureusement, nous avons du dire adieu à deux de nos aînés et, croyez-moi, ce ne fut pas chose facile. Rien que de vous l’écrire, mes larmes coulent encore….
Durant la terrible crise que nous avons subie dernièrement, nous avons pu mesurer l’attachement d’un bon nombre d’entre vous envers notre asbl et je tiens ici à les remercier du fond du cœur ! Plusieurs se sont décarcassés pour nous venir en aide de toutes les façons possibles. Ne dit-on pas que « c’est dans
les mauvais moments qu’on peut vraiment voir ses VRAIS AMIS » ?
Malheureusement, il y a toujours un revers à toute médaille ! Je vous l’explique ci-après, il y a aussi des gens -dont je croyais pourtant avoir la confiance depuis parfois 20 ans- qui ont émis des doutes, des critiques très mal placées à mon égard, alors que j’ai été, dans ce fichu trimestre, la toute première à pâtir de la
situation….Mais voilà, la nature humaine est ainsi faite ; on n’y changera rien hélas !
Je suis très certainement à un tournant dans ma vie et dans celle de l’asbl Chats Sans Toit, hélas comme tout le monde, je prends une année tous les 365 jours et mon état de santé ajouté aux fatigues liées à la gestion de mon refuge m’ont fortement fragilisée ; à tout cela le stress dans lequel je vis depuis plusieurs mois, 24 heures sur 24, tout cet ensemble m’a obligée à revoir mes plans d’avenir. Je dois, maintenant envisager de raccrocher les gants et de passer la main….mais encore faut-il avoir quelqu’un à qui confier mes petits amours, en toute confiance……
J’en ai parlé avec certains d’entre vous lors de notre porte ouverte de printemps, avec des responsables d’associations que je croyais intéressées, mais il faut croire que mon système de refuge ne séduit pas, ou plus….L’avenir nous le dira, mais j’essaie de garder espoir. On en reparlera, peut-être lors de notre porte ouverte d’été. J’espère vous y voir nombreux.
A bientôt !
Gisèle
Mars 2024 - Avril 2024 - Mai 2024
Bonjour à toutes et tous !
Comment allez-vous ? Comment s’est passé cet hiver ? Ici, malheureusement, plusieurs de nos petits protégés ont perdu, durant cette période, leur parrain ou leur marraine. Lorsque ces gens étaient des fidèles qui participaient régulièrement aux portes ouvertes, nous les connaissions et nous nous soutenions mutuellement dans nos galères, nos ennuis de santé et autres. Et leur perte se fait d’autant plus
sentir !
Il faut pourtant que la vie continue…
Je me dois de vous annoncer que notre unique journée portes ouvertes de printemps aura lieu le samedi 4 mai de 11 heures à 17 heures.
C’est, traditionnellement LA journée la plus attractive de l’année car les chats recommencent à sortir dans leur plaine de jeux, à jouer et courir comme des petits fous. Les visiteurs peuvent également les accompagner et c’est, pour tout le monde, beaucoup plus agréable comme ambiance.
Aussi, je me permets de rêver que je peux compter sur vous toutes et tous, marraines, parrains, membres fidèles ou nouveaux ! Y aura-t-il de nouveaux jeux dans la plaine de jeux des chats ? Les derniers recueillis se seront-ils habitués aux visiteurs ? POMPON va-t-il vous accueillir avec ses traditionnels ronrons et demandes incessantes de câlins ?
Lors du marché de Noël, le soir, il était fourbu tellement il avait accueilli avec empathie tous les visiteurs ! Il s’est d’ailleurs, lui-même choisi une marraine ! Venez donc découvrir tout ça par vous-mêmes ce samedi 4
mai de 11 heures à 17 heures. Une heure de votre temps ne sera pas une heure perdue et vous ferez une bonne action en nous encourageant et en venant caresser nos petits protégés. MERCI d’avance !
Et puis, il y a toujours des surprises : cadeaux à gagner ou à acheter à des prix démocratiques, bonnes
choses à déguster, réflexions à partager, bons mots d’encouragements ou suggestions à partager dans notre livre d’or,…
Alors, c’est promis ? On note la date dans l’agenda et on se voit sans faute ce samedi 4 mai ? NOUS COMPTONS SUR VOUS !
A bientôt !
Gisèle
Décembre 2023 - Janvier 2024 - Février 2024
Bonjour à toutes et tous !
Comment allez-vous ?
J’ai réalisé un petit sauvetage dont je dois avouer que je suis très heureuse, même si j’avais bien juré que je ne prendrais plus de nouveaux chats, la situation de ce brave pépère m’a émue au plus haut point et je crois que je n’aurais plus su passer une seule nuit normale si j’avais détourné mes pensées de ce brave chat.
Vous pouvez le retrouver dans la rubrique "nos chats à parrainer". Son nom est Pompon.
Notre traditionnelle porte ouverte d’automne a été un succès et c’est de tout cœur que je formule des vœux pour que notre prochain marché de Noël lui ressemble et soit même encore beaucoup plus beau.
Il aura lieu le samedi 9 décembre de 11 heures à 17 heures et j’espère bien vous y voir nombreuses et nombreux.
Allez, les marraines et parrains que leurs filleuls commencent à oublier tant ils les ont peu vus depuis si longtemps..... Tant que j’y pense, n’oubliez pas de renouveler votre cotisation de membre si vous voulez continuer à recevoir notre trimestriel. MERCI aux personnes qui ont déjà effectué cette démarche.
Depuis un moment, je dois jongler avec les dépenses pour nourrir, soigner les chats, acheter du mazout de chauffage, de la litière, du matériel en tout genre,etc....Tant que vous aurez à cœur de m’aider cela sera possible, si vous me laisser tomber, je ne sais pas ce qui se passera, hélas.
Voilà, il me reste à vous souhaiter une bonne fin d’année pour les personnes qui habitent trop loin pour venir nous visiter ou qui n’ont pas de moyen de locomotion. Pour les autres, je compte ardemment sur votre présence. On ne vous demande pas de venir une journée entière, si vous pouvez nous consacrer une heure, ce sera tellement magnifique et vous serez reçus avec une boisson et une petite collation GRATUITE.
Donc, à bientôt.....j’espère.
Gisèle
Septembre 2023 - Octobre 2023 - Novembre 2023
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien !
Nos chats ont vécu, cet été, une véritable « hécatombe » de marraines ! En effet, bon nombre de marraines nous ont quittés, et pas toujours des personnes âgées ! Moins de parrainages ça signifie moins de rentrées, plus de calculs pour acheter la nourriture, la litière, prévoir les soins,etc…
De plus, un de nos chats est décédé tellement brusquement (crise cardiaque) que ça a vraiment plombé l’ambiance qui n’était déjà pas très rose ! Des soucis, du chagrin, des tracas dont je me passerais volontiers, croyez-moi ! Mes ennuis de santé et les questions que je me pose quant à l’avenir de l’asbl et des chats
hébergés sont hélas déjà assez prenants et tellement préoccupants !
Avec ma principale adjointe, Pascale DRUART, nous avons pris des dispositions quant à l’organisation des portes ouvertes et marché de Noël.
Dorénavant, les visites lors des portes ouvertes et du marché de Noël n’auront plus lieu qu’un seul jour :
le samedi.
Ceci pour plusieurs raisons dont la principale est mon état de santé ; vous le verrez sur l’affiche et l’annonce des portes ouvertes d’automne. Elles se tiendront le SAMEDI 7 OCTOBRE de11heures à 17 heures.
Il ne m’est plus possible d’assumer les deux jours donc il a fallu faire un choix. Au vu de la fréquentation des dimanches, le choix fut vite fait ! Surtout, que ceci ne vous empêche pas de venir, vous le savez, nous avons
plus que jamais besoin de vous et de votre soutien pour que l’asbl Chats Sans Toit puisse continuer à exister ! On ne demande pas aux visiteurs de rester toute la journée, une petite visite d’une heure fait déjà tellement plaisir !
Lors de cette journée vous pourrez :
- acheter notre calendrier 2024.
- faire la connaissance de nos chatons recueillis en 2022, qui ont maintenant bien grandi.
- participer à notre tombola traditionnelle avec une centaine de lots, donc tous les numéros seront gagnants. et il y aura un gros lot
conséquent.
- visiter notre boutique qui sera mise au goût de saison avec de
bonnes petites choses à manger ou à offrir.
- comme d’habitude, une petite collation vous sera offerte. En effet, chez nous, on ne vend pas la boisson ou la petite douceur à se mettre sous la dent, on vous l’offre !
J’attends toujours désespérément vos textes (ou même simplement les renseignements) relatant une adoption, un sauvetage que vous avez réalisé et la vie actuelle de votre petit protégé, le tout accompagné d’une photo pour que je puisse présenter le tout dans la rubrique « Coucou, c’est moi ! »
Allez, voyons-nous le 7 octobre de 11h à 17h ! MERCI !
Gisèle.
Juin 2023 - Juillet 2023 - Août 2023
Bonjour à toutes et tous !
Nous voici donc en été après un hiver pas vraiment méchant côté froid ; certes l’humidité a bien fait râler certaines personnes, mais franchement, on ne peut pas se plaindre quand on voit les catastrophes que certains pays ont dû encaisser, autant en matière de neige, de pluies ou de sécheresse pour d’autres ! Et puis, n’oublions pas que nous vivons en Belgique et que c’est un pays tempéré ! De plus, l’eau c’est la vie ! Regardez tout ce qui est mort dans vos jardins l’été dernier !
Les chats ont été bien contents de pouvoir à nouveau faire les fous dans leur plaine de jeux !
Ils ont retrouvé leurs deux amies, Titine et Willy, nos tortues, ainsi que nos chats S.D.F. avec qui ils jouent au travers des clôtures.
Notre week-end portes ouvertes de printemps a été moyennement productif : le samedi a été génial ! Nous avons revu des visiteurs qui n’avaient plus été en mesure de venir voir les chats, pour de nombreuses raisons. Et ces retours font bien plaisir.
Par contre, le dimanche a été quelque peu mitigé. Pourtant le temps était plus engageant dimanche que samedi. Peut-être était-ce pour cette raison, en effet, beaucoup de manifestations se tenaient en même temps !
Espérons que le week-end portes ouvertes d’automne va rattraper tout ça !
J’en profite pour vous annoncer qu’il aura lieu les samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre.
Comme ça, vous pouvez déjà prévoir le rendez-vous !
Les refuges sont déjà ultra-bondés, des chatons, des chats adultes non identifiés et non stérilisés évidemment, je me demande ce que ça va donner pendant les vacances ! Essayez de faire comprendre aux gens que c’est absolument indispensable est un exercice de hautevoltige ! Les propriétaires de mâles me répondent que, de toute façon, « leur chat ne ramène rien à la maison », donc ils dégagent leur responsabilité ; les propriétaires de femelles me sortent la bouche en cœur « je préfère lui laisser vivre sa vie sexuelle » ! Non mais là, j’hallucine ! Si, pour eux, c’est une vie normale de porter et mettre au monde plusieurs portées de chatons par an et, de toute façon, les voir mourir écrasés, abandonnés pendant les vacances, déchiquetés par des pièges, ou ayant eux-mêmes des petits prématurément, alors là, je souhaite à ces gens une vie de galère permanente ! Ah ! S’il était possible de leur faire vivre cette vie qu’ils souhaitent pour leurs chats !....
Bon, allez, je vous laisse, on ne changera pas, hélas, les imbéciles ! On essaie de s’y employer mais…
Bonne vacances à ceux qui partent, mais avant, bon courage aux étudiants pour leurs examens !
A bientôt, j’espère…
Gisèle
Mars 2023 - Avril 2023 - Mai 2023
Bonjour à toutes et tous !
Nous revoici en mars, les prémices du printemps sont là : les arbres bourgeonnent, les petites fleurs sont déjà bien présentes dans le jardin, les journées sont un peu plus longues. Notre hiver, jusqu’ici, n’a pas été trop rigoureux, heureusement car avec l’augmentation des prix de l’énergie, il y aurait de quoi s’arracher les cheveux ! Mes factures de mazout de chauffage et d’électricité ont doublé par rapport à l’année dernière ! La maison étant très étalée, cela ne facilite pas les choses .
Certains de nos chats ont déjà pris une année de plus, d’autres fêteront bientôt leur anniversaire, le temps passe aussi vite pour eux que pour nous, hélas ! Mes Minipouss entrés l’année dernière, ont fêté leur tout premier anniversaire et, même s’ils sont encore des petits fous qui foncent dans tout (jour et nuit, hélas ), il n’y a plus beaucoup de ressemblance avec les minuscules petites boules de poils de 2022.
Je tiens à faire officiellement passer le message : JE NE PRENDS PLUS DE CHATONS. Mon âge qui avance lui aussi, mes nombreux ennuis de santé , l’avenir non assuré pour l’asbl, tout cela fait que je ne veux pas m’engager pour d’autres à héberger (même adultes), alors que je ne suis déjà pas certaine de pouvoir assurer un avenir à ceux que j’héberge actuellement !
Nous organisons notre week-end porte ouverte de printemps le samedi 1er et dimanche 2 avril de 11 heures à 17 heures et nous espérons que tous les parrains et marraines auront, cette fois, le courage de sortir pour faire une petite visite à leur(s) filleul(s). Mais, même si vous ne parrainez aucun de nos chats, vous y êtes les bienvenu(e)s!
NOUS AVONS DE PLUS EN PLUS BESOIN DE VOTRE AIDE ! Ce n’est pas une phrase en l’air ! C’est une évidence ! Plusieurs membres ont déserté ces derniers temps, les temps sont durs pour tout le monde. Malheureusement les chats que nous avons recueillis n’en peuvent rien et doivent continuer à vivre, à manger et à être soignés. C’est pourquoi, je vous lance un appel afin de vous voir nombreux lors de notre traditionnel week-end portes ouvertes de printemps ! Je ne vous demande pas de venir la journée, juste un moment. Cela tombe avant Pâques, une occasion de (vous) faire plaisir avec un petit cadeau venant de notre boutique ou de notre tombola (chaque numéro gagnant et un gros lot par journée), et en même temps, de nous aider !
Alors, je compte à fond sur votre présence à toutes et tous ! MERCI de tout cœur !
Gisèle.
Décembre 2022 - Janvier 2023 - Février 2023
Bonjour à toutes et tous !
Et voilà, nous bouclons cette année 2022, si difficile, si hasardeuse, si chaotique !
Continuer ? Ne pas continuer ? Vous avez été nombreux (ses) à me dire de ne pas baisser les bras, de continuer, de ne pas me décourager. Je sais, mais c’est différent de voir tout ça de l’extérieur ou de le vivre en réalité !
Les responsabilités que j’ai décidé d’endosser il y a 21 ans sont de plus en plus oppressantes ; les factures sont de plus en plus lourdes à payer ; les donateurs sont de plus en plus rares (et je peux les comprendre, vu le coût de la vie) ; même les tâches administratives sont de plus en plus contraignantes !
Et puis, je ne vais pas en rajeunissant non plus ! Quand je vois ce que j’étais capable de faire seule il y a quelques années et que je ne sais même plus assumer maintenant, le découragement m’envahit… Evidemment, cela ne fait pas du tout partie de mon caractère donc je finis par rebondir, mais il me faut de plus en plus de temps pour reprendre pied.
Mais, bon, on repart pour une nouvelle année et on essaie d’espérer que quelque chose de merveilleux va se produire ! Qui sait ? Mieux vaut espérer que se taper la tête dans le mur, on risquerait d’attraper un bon mal de crâne !
Traditionnellement, dans le dernier trimestriel de l’année, je passe en revue les petits protégés qui nous ont quittés mais cette année, j’ai abandonné cette tradition, ça ne fait que retourner le couteau dans la plaie de leurs départs.
Un petit nouveau m’est tombé sur les bras, en août, non pas un chat (je tiens bon, et je n’en ajoute plus), mais un pigeonneau de 15 jours éjecté du nid. Avec peu d’espoir de le sauver, j’ai entrepris de le gaver un vendredi soir, et finalement il est toujours là 4 mois plus tard, plus fort, plus beau, terriblement attaché à moi
(et vice-versa). Vous le verrez si vous venez nous visiter lors du marché de Noël que j’ai finalement décidé d’organiser ces samedi 3 et dimanche 4 décembre de 11h00 à 17h00. Je compte sur une grande majorité d’entre vous ! Ne nous oubliez pas ! N’oubliez pas vos filleul(le)s, eux aussi ont droit à une fête de Noël et un petit cadeau. Alors, on se voit en décembre ? Promis ? JE COMPTE SUR VOUS !
Merci pour mes petits amours ! Bonne fin d’année à toutes et tous !
Gisèle
Septembre 2022 - Octobre 2022 - Novembre 2022
Bonjour à toutes et tous !
Comment avez-vous supporté (ou subi) cet été torride ? Evidemment, il faut du soleil et de
la chaleur, mais trop c’est trop ! Sur la terrasse de la plaine de jeux des chats, il a fait jusque 45 degrés,
alors qu’elle est couverte, donc ombragée ! Enfin, on est passés au travers, c’est le principal et j’espère de tout cœur que cela ne se répètera pas chaque été !
Avec la rentrée des classes s’annonce tout doucement l’automne et il faut envisager d’’organiser un week-end portes ouvertes. C’est finalement le pari que nous lançons, en espérant que cette fois, les visiteurs/marraines/parrains répondront présents.
Comme chaque année, notre calendrier sera proposé à la vente dès ce week-end portes ouvertes. Il sera toujours en format A4, en couleurs, avec au moins une photo d’un de nos chats par mois. Mais, malheureusement, cette année, je dois augmenter son prix d’1€, vu l’augmentation du prix du papier, de l’encre et aussi de l’électricité, puisque je le réalise via mon ordinateur et mon imprimante.
Il vous sera donc proposé au prix de 9,00€. Depuis de nombreuses années, il était à 8,00€ mais voilà, ce n’était plus du tout rentable !
Malheureusement, nous avons perdu notre aîné durant cette funeste période de folles chaleurs. Il était ici depuis plusieurs années, depuis que sa maîtresse avait du entrer en maison de repos. Quel vide il laisse ! C’est horrible ! Pourtant il était discret, mais ses ronrons, ses bisous, ses câlins étaient incontournables.
Alors, je vous attends en grand nombre le samedi 1er et le dimanche 2 octobre de 11 heures à 17 heures pour venir faire la connaissance de nos derniers recueillis qui ont maintenant passé un an ! Ils ont bien évolué, mais ils connaissent peu d’entre vous ! J’espère, de tout cœur, vous voir nombreux(ses) ; vous savez qu’il en va de l’avenir de l’asbl Chats Sans Toit ! MERCI de ne pas rester insensible à mes divers appels !
Alors, à bientôt !
Gisèle
Juin 2022 - Juillet 2022 - Août 2022
Bonjour à toutes et tous !
Le temps passe tellement vite, nous voici déjà aux portes de l’été !
Avant tout, je dois vous demander de m’excuser pour le retard de ce billet mais plusieurs embûches se sont succédées ces derniers temps : épidémies de gastro puis d’allergies chez les chats ; phlébite, main doublée de volume suite à la morsure d’un chat à soigner, et bronchite tenace pour ma part.
Il me faut vous avouer ma déception quant à l’attitude des marraines/parrains face au week-end portes ouvertes de printemps que nous avions, enfin, l’autorisation d’organiser après une interruption de 2 années !
Nombre d’entre eux m’avaient confié leur désarroi de ne plus savoir venir visiter leurs filleuls, l’occasion leur était ici offerte et ils furent très peu nombreux à en profiter ! Quel dommage ! Nous espérions également trouver des marraines/parrains pour nos nouveaux chatons……mais voilà !
Je tiens quand même à remercier les visiteurs qui ont réussi à caser une visite chez Chats Sans Toit dans leur emploi du temps, parfois très chargé de ce beau weekend des 30 avril et 1er mai ! Certains travaillaient même mais ont réussi à trouver un créneau d’une heure pour venir les rencontrer et les gâter ! MERCI !
Je dois vous avouer que tout ce qui précède remet sérieusement en cause l’organisation de ces week-ends portes ouvertes. En effet, si je mets en balance le travail d’organisation que cela me demande, la monopolisation de l’équipe, le travail pour vous présenter une boutique variée, le travail des « petites mains de fées » pour vous fabriquer de magnifiques réalisations artisanales, et d’autre part le peu de réponses de la part des parrains/marraines, il faut bien avouer que l’équation est vite résolue !
Alors, voilà la situation ; à vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous espérez, ce qui vous intéresserait, essayez de trouver des arguments suffisamment forts pour me persuader car ma motivation est bien altérée !
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont téléphoné ou écrit pour me soutenir le moral, suite à cette désillusion.
Allez ! On va essayer de ne pas déprimer ; d’habitude, j’essaie toujours de trouver du positif, même un tout petit point, dans tout ce qui m’arrive de négatif, mais là….il faut quand même dire que c’est plus que difficile !
On se retrouve, j’espère, le prochain trimestre ! En attendant, profitez bien de l’été et
de chaque petit moment de bonheur et de joie. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont proches !
Gisèle
Mars 2022 - Avril 2022 - Mai 2022
Bonjour à toutes et tous !
Voici revenu le printemps, promesse d’éclaircies au propre comme au figuré ? Espérons-le !
Nous avons la permission d'organiser un week-end portes ouvertes normalement, donc sans rendez-vous, avec des visiteurs qui vont et viennent dans la maison !
Il vous sera possible d'enfin faire la connaissance de nos nouveaux chatons recueillis cette année.
J'espère pouvoir vous voir car, je vous avoue que vos visites commencent sérieusement à nous manquer !
Réservez déjà votre week-end des 30 avril et 1er mai entre 11 heures et 17 heures.
Il était grand temps que cette autorisation arrive car les deux années précédentes ont été tellement stressantes, angoissantes et difficiles à gérer. J’ai du serrer au maximum tous les budgets pour savoir continuer à nourrir, soigner, stériliser mes petits protégés.
Vous le savez, nous ne recevons aucun subside, donc les cotisations de membres, les parrainages, dons et achats lors des journées portes ouvertes ou marché de Noël sont nos seules ressources. J’en profite pour remercier les personnes qui, malgré toutes les restrictions, nous ont aidés.
Nous avons vécu du positif et du négatif ces derniers temps, de l’espoir et du découragement : j’ai réussi à attraper, identifier et faire stériliser la maman de mes minipouss, alors que j’essaie en vain d’y arriver depuis 18 mois, elle a du être remise en liberté dans notre jardin car beaucoup trop sauvage pour rester dans la maison, mais au moins elle n’aura plus à subir les assauts des mâles du voisinage non castrés. Juliette, a repris ses habitudes, vient manger à heures fixes sur la terrasse et se repose dans les niches pour chats S.D.F . du jardin. Ses derniers petits, que j’ai attrapés un peu à la fois, sont tous stérilisés, identifiés et vaccinés, ils sont maintenant en compagnie de tous les autres chats de la maison et ils s’y sont vite habitués car parfaitement sociabilisés.
Malheureusement, depuis le dernier trimestriel, 4 de nos petits protégés nous ont quittés, et non des moindres, 4 chats qui étaient bien connus des visiteurs….
Une de nos aînées, trop timide pour continuer à vivre avec toute la famille agrandie a changé de lieu de vie : une place s’étant libérée dans une des chambres pour chats âgés, elle y est maintenant au calme et son comportement a totalement changé : de chatte timide presque « invisible » car en permanence dans la niche d’un arbre à chats, elle est redevenue une chatte qui joue, qui appelle les oiseaux par la fenêtre, qui demande et distribue des câlins. Comme quoi : l’observation joue un très grand rôle lorsqu’on gère un refuge, pour ne pas commettre d’impair et donner à chacun le bien-être auquel il a droit !
Je compte sur un maximum d’entre vous lors de notre week-end portes ouvertes !
A bientôt alors !
Gisèle
Décembre 2021 - Janvier 2022 - Février 2022
Bonjour à toutes et tous !
Voici le dernier billet de l’année 2021 et, sincèrement, j’ai eu un mal immense à le réaliser. Beaucoup d’événements se sont succédés dernièrement heureux et, hélas, extrêmement malheureux !
A l’heure actuelle, sur les 15 chatons S.D.F. amenés par les mamans errantes et pas encore stérilisées, nous avons réussi à en faire entrer 12, via les cages-trappes. Petit à petit, il faut tout apprendre à ces petits sauvageons et, surtout, les sociabiliser. Ce qui n’est pas une mince affaire. Mais, jour après jour, ça avance,
je progresse et eux également !
Malheureusement, et je sais que nos visiteurs habituels vont être choqués par ce qui va suivre, mais il me faut vous annoncer une bien tragique nouvelle : le dernier jour du mois de septembre, il m’a fallu dire adieu à ma douce, ma tendre, ma fidèle Athéna. Ses ennuis hépatiques s’étaient pourtant améliorés mais, deux nuits consécutives, elle a fait une hémorragie interne et ce funeste jour, elle savait à peine se lever, je ne pouvais la laisser souffrir, j’ai du prendre l’horrible décision de la délivrer de toute souffrance....et, croyez-moi, ce fut un coup de poignard en plein cœur....
Actuellement, 6 semaines après que cela soit arrivé, je ne parviens toujours pas à surmonter mon chagrin, le gouffre qu’elle laisse derrière elle est énorme !
Mais il me faut continuer, assumer les responsabilités que j’ai prises envers tous mes petits protégés, même si la plupart d’entre eux ont été, eux aussi, fortement choqués par cette disparition. Du fond du cœur, je remercie toutes les personnes qui, l’ayant appris, m’ont manifesté leur solidarité. Elle était tellement appréciée par tous les visiteurs qu’elle accueillait à l’ouverture de la porte d’entrée....
Autre grosse déception : suites aux nouvelles mesures gouvernementales, nous devons annuler notre marché de Noël prévu pour le 11 et 12 décembre alors que tout était prêt pour passer un merveilleux moment ensemble. Une solution alternative va vous être proposée.
Dans les prochains jours, ne perdez pas de vue notre site internet, notre groupe Facebook des "amis de l'asbl Chats Sans toit" et la page de Chats Sans toit, Des photos de la boutique de Noël vont être publiées,
Si vous voulez nous aider à survivre et à offrir un Noël à nos petits protégés, vous pourrez me communiquer votre commande d'objets mis en vente, Je vous fixerai une heure de rendez-vous, en ces deux jours prévus pour le marché de Noël, et vous pourrez venir embarquer votre commande.
Vous le savez, il y en a pour tous les budgets, pour tous les goûts, 1€....3€....5€....10€....ce n'est pas le Pérou mais si 100 personnes font cet effort....Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières?
Ma fidèle bénévole qui vous fabrique depuis 2 ans masques, sacs à pain et autres textiles réutilisables a travaillé d'arrache-pieds, malgré une opération qui lui immobilise la main gauche, mettant sa famille à contribution, afin de vous proposer l'assortiment habituel augmenté de jolies petites figurines à suspendre dans votre sapin.
Nous avions aussi passé des heures, toutes les deux, afin de vous proposer un quizz concernant les chats, avec de superbes cadeaux à gagner....J'ai juste envie de pleurer de désespoir mais aussi de rage.
Ces derniers temps, les tuiles, coups du sort et mauvaises nouvelles s'accumulent et j'ai énormément de mal de tenir le coup. Cela fait maintenant bientôt 21 ans que je vous parle franchement, vous êtes nombreux(ses) à me comprendre et je vous en remercie du fond du cœur !
J'espère très sincèrement que vous serez nombreux(ses) à répondre à cet appel au secours!
Bonnes fêtes et.......à bientôt !
Gisèle
Septembre 2021 - Octobre 2021 - Novembre 2021
Bonjour à toutes et tous !
Comment avez-vous passé cet été un peu « mouillé » ?
J’espère que ceux d’entre vous qui ont été concernés par les inondations de ces derniers temps ont tous retrouvé un logement et de quoi recommencer à vivre presque normalement ! Certes, ce sont des événements que l’on n’arrive pas à oublier ! Avec le réchauffement climatique, ce sont, hélas, des calamités qui risquent de se répéter et nulle région n’est à l’abri, malheureusement !
Malheureusement, ici, nous avons vécu un autre genre de drame : le départ brutal de notre jeune MIRABELLE atteinte par une forme assez méchante de tumeur dans la bouche. Il a fallu prendre l’atroce décision de mettre fin à ses souffrances, seulement à quatre ans……
Moi qui avais dit que je ne prenais plus de chatons, vu mon âge avançant et mes gros ennuis de santé ; deux femelles S.D.F. non encore stérilisées sont venues mettre bas dans les niches de notre jardin qui sont pour les S.D.F.
Je ne peux pas les garder tous, donc certains seront proposés à l’adoption, mais sous certaines conditions que j’expliquerai en long et en large aux personnes intéressées et tout ceci se fera sous contrôle strict de moi-même ou de mon équipe de bénévoles.
ENFIN une bonne nouvelle : nous avons le feu vert pour organiser notre traditionnel week-end porte ouverte d’automne. Seulement, suite à des obligations de ma part et de la part de certains bénévoles, il se tiendra une semaine plus tôt que ce qui avait été annoncé dans le calendrier 2021 c’est-à-dire les samedi 2 et dimanche 3 octobre de 11h00 à 17h00.
Depuis le marché de Noël 2019, nous avions perdu l’habitude de vous recevoir et, je puis vous assurer que cela nous a horriblement manqué ! Les chats aussi seront très contents de vous accueillir de nouveau !
Donc, j’espère que, vous également, vous aurez à cœur de les retrouver et surtout de découvrir nos nouveaux petits hébergés et que vous ne passerez pas sous silence ces moments magiques où nous pouvons échanger notre bonheur de les avoir auprès de nous.
NE NOUS OUBLIEZ PAS ! Ils ont tellement souffert de ce confinement et des restrictions ! Merci, du fond du cœur de ne pas rester sourd(e) à cet appel et……à bientôt, alors !
Gisèle
Juin 2021 - Juillet 2021 - Août 2021
Bonjour à toutes et tous !
Qui aurait pu imaginer, à la même période il y a un an, que nous aurions encore dû supprimer la manifestation la plus agréable, pour nos visiteurs, pour nos chats, pour notre association et également pour nous ?
En effet, la porte ouverte de printemps attire toujours beaucoup plus de visiteurs, les chats s’ébattent dans leur promenoir, les gens peuvent les y accompagner, si le soleil est de la partie, tous peuvent même se retrouver autour d’une consommation (gratuite chez nous !) sur notre terrasse ou sur l’herbe.
Cette année, nous avons eu le temps d’organiser des visites de « remplacement » durant tous les samedis du mois de mai. Et personnellement, je m’attendais à y voir les personnes qui, habituellement, se plaignent de ne pas être à l’aise lors des portes ouvertes car elles doivent « partager » leur visite avec tous
les autres participants. Ici, les visites étant « individuelles » (2 personnes à la fois durant 1 heure), c’était l’occasion de s’offrir une « porte ouverte individuelle » ! Hé bien, j’ai du déchanter...
Heureusement certaines marraines et certains fidèles sont venus. Nous avons également pu faire la connaissance de nouvelles amoureuses des chats qui, pour certaines, sont à leur tour devenues marraines.
Athéna et plusieurs de mes chats m’ont donné de l’inquiétude ces derniers temps, à cause d’ennuis de santé, il s’agit de Noëlle, Kitty, Chantilly, Vénus.
Comme les humains, les chats (surtout ceux qui viennent de dehors), ne sont pas tous égaux, hélas, devant la maladie. Et ceux que nous recueillons, à part ceux qui nous ont été confiés par leur famille, sont souvent nés sous une plus ou moins mauvaise étoile. A plusieurs reprises, je me suis fait la réflexion « si elle n’était
pas arrivée ici, il y a peut-être longtemps qu’elle ne serait plus de ce monde ! »
Avec l’âge qui avance et les soucis de santé qui sont loin de s’arranger, il est parfois très dur de tenir le coup physiquement mais encore plus, moralement !
La fatigue intense, les problèmes de vue, m’ont empêchée de lire comme je l’aurais voulu, donc impossible de vous faire partager ces bons moments, mais j’espère que cela ira mieux le trimestre prochain ! Et là, promis, j’ai de belles lectures à rattraper et à vous faire découvrir.
Je vous laisse donc et vous souhaite de passer le meilleur été possible ! J’espère vous donner bientôt de bonnes nouvelles pour le week-end portes ouvertes d’automne.
Prenez bien soin de vous !
Gisèle
Mars 2021 - Avril 2021 - Mai 2021
Bonjour à toutes et tous !
Quel hiver 2020-2021 ! Le froid, la neige, la pluie, les restrictions dans un sens ou dans l’autre……..je pense que tout cela va rester bien ancré dans nos esprits.
On en parlera encore dans bien des années !
Nous avons réussi à organiser des visites remplaçant notre marché de Noël, et je remercie au passage les gens qui se sont inscrits pour un rendez-vous et surtout ceux qui les ont honorés. Vous ne pouvez imaginer comme ça fait plaisir de revoir des visiteurs ! Même les chats semblaient apprécier.
Nos textiles réutilisables ont rencontré un franc succès. Il a fallu que Pascale en refabrique, et elle a d’ailleurs du mettre sa maman à contribution pour lui donner un coup de main. Merci Madame Denise !
Au fait, il y a toujours moyen de vous en procurer, soit en venant aux visites (sur R-V) du mois de mai, soit en les commandant avec livraison postale (avec les frais de port).
Comme je l’avais prévu, il sera très improbable d’organiser notre traditionnel week-end portes ouvertes de printemps. Ce sera la deuxième année consécutive et terriblement dommage.
Néanmoins, nous consacrerons tous nos samedis du mois de mai à des visites individuelles, sur rendez-vous bien entendu, afin de limiter un peu l’impact provoqué par cette suppression de week-end portes ouvertes.
Dans les tout derniers jours de l’année 2020, notre aînée, LEA, nous a quittés.
Elle vivait ici depuis notre emménagement en 2010. Encore un vilain coup de poignard en plein cœur, je ne m’y ferai jamais, rien à faire….
Même si l’éducation et la sociabilisation des chatons du club des 5 m’a demandé beaucoup d’énergie et de boulot, rien ni personne ne pourra remplacer les souvenirs, les bons moments de ces dix années de bonheur, d’affection et de confiance.
Voilà ! En espérant vous voir nombreuses et nombreux durant les jours de visites du mois de mai.
Nous faisons l’effort d’y consacrer tous nos samedis, ne me décevez pas et répondez-y présent(e).
Vous trouverez encore plus d'informations, de photos, de conseils de lecture, d'anecdotes, etc... dans notre trimestriel d'une trentaine de pages, que vous pouvez recevoir sur simple demande ou automatiquement si vous devenez membre.
A bientôt !...
Gisèle
Décembre 2020 - Janvier 2021 - Février 2021
Bonjour à toutes et tous !
Comment allez-vous ? Quelle période noire ! Quel cauchemar ! Si on m’avait dit, en janvier dernier que tout cela allait nous tomber sur la tête, jamais je ne l’aurais cru ! Et pourtant…….
Mauvais scénario d’un mauvais film de science-fiction, c’était inimaginable !
Aucune manifestation ne nous a été permise cette année et je suis certaine que le marché de Noël (en tout cas tel qu’il existe depuis de nombreuses années) va également passer à la trappe. Si cela nous est permis, nous organiserons des visites individuelles sur rendez-vous, comme cet automne.
Une question se fait de plus en plus existentielle : « comment allons-nous tenir le coup ? Comment allons-nous continuer à assurer la nourriture, les soins, les opérations de nos petits hébergés ? JE N’EN SAIS RIEN !
Ceci dit, nous ne sommes pas restés les bras croisés ; des jeunes chats sont venus nous rejoindre, il a fallu déployer des efforts d’imagination incroyables pour trouver de l’argent afin d’ honorer le but de l’asbl Chats Sans Toit.
Ma génération a été élevée avec les lectures de « la bibliothèque rose » dans laquelle j’aimais particulièrement « Le club des cinq ». Hé bien, chez Chats Sans Toit, nous avons désormais notre « club des cinq ». Photo en bas de ce billet.
Une de mes adjointes a confectionné de bien belles choses utiles et réutilisables pour les vendre à la boutique. Si vous voulez nous aider, il vous est possible d’en acheter et les recevoir par courrier postal.
N’oubliez pas non plus que notre calendrier 2021 est toujours en vente.
Chacun selon ses possibilités peut nous aider à traverser cette mauvaise année. Ce sont les petites rivières qui alimentent les grands torrents, surtout ceux du cœur et de la solidarité.
Nous avons, malheureusement, du faire face à des départs cette année et c’est toujours, vous pouvez me croire, un coup d’épée en plein cœur quand je vois décliner un de mes petits amours….mais il faut continuer, pour les autres, avec les autres, tout en n’oubliant pas (jamais !) ceux qui m’ont tellement apporté !
Voilà ! Traditionnellement, je vous présente mes bons vœux pour l’année prochaine. Que vous souhaiter ?Que nous souhaiter ? Une MEILLEURE année, c’est le moins, mais j’ai bien du mal de garder mon optimisme !Ne nous laissez pas tomber, venez aux visites des samedis de décembre (sur rendez-vous), achetez par correspondance nos articles, notre calendrier. MERCI, mille fois MERCI.
Et à bientôt !.....j’espère !
Gisèle
Septembre 2020 - Octobre 2020 - Novembre 2020
Bonjour à toutes et tous !
Comment vous sentez-vous dans toute cette « saga » que nous vivons depuis le printemps dernier ?
Confinement, règles strictes, respect plus ou moins grand, annulation de beaucoup d’événements, brouhaha dans les communications des autorités, lente reprise de certains secteurs, déconfinement, exagérations, rebellions, etc….
J’avoue qu’il y avait franchement de quoi perdre la tête, même si je dois reconnaître qu’il y a pas mal de gens qui ont exagéré. Pendant le confinement, tout le monde parlait d’une seule voix pour dire qu’il fallait en profiter pour faire vivre nos « producteurs locaux », qu’il valait mieux rester au pays pour ses vacances (ceci dit, personne n’est jamais mort de n’avoir pas pu ou su partir en vacances !!!!), mais voilà, l’argent régnant en grand maître sur nos vies, sur notre monde, il fallait rouvrir les frontières pour permettre aux « touristes » de glaner ça et là ce fichu virus et rentrer au pays pour le répandre un peu plus...
En attendant, nombreux sont ceux (et j’en fais, hélas, partie) qui ont vu leur famille, leurs amis, leurs collègues atteints par cette saleté, ou même les quitter…
Pour notre asbl, cette période n’a pas été facile : le week-end portes ouvertes de printemps annulé représente la plus grosse manifestation de l’année avec tout ce que ça représente (visites, dons, apports de nourriture,etc). Il a fallu jongler encore plus que d’habitude pour soigner et nourrir tout ce petit monde.
En plus, tout ceci est tombé en même temps que la maudite période des « naissances indésirées » de chatons. Je ne suis pas la seule à le dire, mais cette loi exigeant la stérilisation des chats femelles et mâles, si elle est bonne, a été appliquée n’importe comment. PARTOUT, sur le net, on trouve encore des « chatons à donner », les associations ont été encore plus sollicitées et plus débordées que les années précédentes. Comment voulez-vous tenir le coup ?
Vu les mesures de précaution à respecter, le week-end portes ouvertes d’automne ne pourra pas être organisé normalement, mais nous allons pouvoir vous permettre de venir voir nos petits protégés, en toute sécurité, pour vous et pour nous !
A l’occasion de ces visites, notre calendrier 2021 sera en vente, mais aussi par envoi postal. N’hésitez pas à le réserver.
Merci d’avance et à bientôt !
Gisèle
Juin 2020 - Juillet 2020 - Août 2020
Bien le bonjour à vous toutes et tous !
L’année 2020 sera, pour beaucoup de gens, une année inoubliable ; non pas pour des événements magnifiques, mais pour tous ces moments, ces jours, ces semaines de confinement, de peur amplifiée-il faut l’avouer- par les différents médias.
Annulations d’événements familiaux ou publics, éloignement des différentes personnes d’une même famille, accentuation de l’isolement de certaines personnes isolées ou en maisons de repos, décès de proches, rien de positif, hélas……..et tout ceci a bien contribué à miner le moral de tout le monde !
Nous avons, malheureusement, du prendre la décision d’annuler notre traditionnel week-end portes ouvertes de printemps, dommage ! C’est la manifestation qui nous amène un maximum de visiteurs : les chats sont dehors dans leur jardin donc les visiteurs les accompagnent, se promènent avec eux. Il faut reconnaître que c’est nettement plus agréable de les voir gambader dans l’herbe, jouer entre eux, essayer d’attraper mouches et papillons, que de rester à l’intérieur les regarder dormir dans un panier.
La question qui se pose maintenant est la suivante : Aurons-nous la permission et la possibilité d’organiser notre traditionnel week-end portes ouvertes d’automne ? A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, je n’en ai encore aucune idée. La bourgmestre de Quévy a interdit tous les rassemblements, privés ou
publics, jusque fin septembre. Qu’en sera-t-il pour les 3 et 4 octobre ? Qui vivra verra dit le dicton ! Nous attendrons donc et je vous préviendrai dans le prochain trimestriel.
En grattant tous les fonds de tiroirs, et grâce aussi aux personnes qui nous ont envoyé des dons, nous avons réussi à tous les nourrir, les soigner, garantir leurs litières, le nettoyage de leur maison ; mais cela ne durera pas éternellement. Nous avons déjà largement épuisé nos maigres réserves. Donc, le week-end portes
ouvertes d’automne tomberait à point pour requinquer un peu nos finances.
Juste avant cette période noire, notre courageuse petite DIANE a du être endormie pour mettre fin à des souffrances autant inutiles que cruelles. C’est encore une bien lourde page de la vie de notre asbl qui s’est tournée ! Qui ne s’est jamais émerveillé devant elle ? Malgré son caractère un peu « spécial », elle
est inoubliable, et c’est pour ça qu’elle restera à jamais dans nos cœurs.
Je suis parfaitement consciente que tout le monde a souffert de cette période, mais si vous avez un tout petit moyen de nous aider, n’hésitez pas.
GRAND MERCI !
A bientôt
Gisèle
Mars 2020 - Avril 2020 - Mai 2020
Bonjour à vous toutes et tous !
Le mois de mars annonce en général le déclin de l’hiver, le retour du printemps, des petites fleurs, du beau temps, en un mot : le renouveau. Tant mieux ! Même si cet hiver n’a pas été rigoureux, mais horriblement
pluvieux et venteux, je serai contente qu’il soit très loin derrière nous !
Nous avons subi une épidémie de coryza-calicivirus, nous avons du dire adieu à 3 de nos chats. Certains me disent que « vu le nombre, je dois être habituée, je dois gérer ça très bien »…..hé bien, non ! Je dois même
avouer que j’ai de plus en plus de mal de « digérer » les départs de mes chats. Est-ce dû à l’âge, aux ennuis de santé qui me fragilisent ? Je n’ai pas la réponse ; de toute façon, c’est dans mon caractère de ne pas
prendre ces départs à la légère, on est sensible ou on ne l’est pas…
Qui dit retour du printemps dit, forcément, week-end portes ouvertes de printemps. Cette année, il aura lieu début mai. Si vous désirez une(ou plusieurs) affiche(s) pour nous aider à l’annoncer, n’hésitez pas à m’en faire part. Je vous en enverrai par courrier postal.
Le 6 janvier 2021, l’asbl Chats Sans Toit fêtera son 20ème anniversaire. A cette occasion, je voudrais bien organiser une exposition de photos retraçant ces 20 années. Je fais donc appel à vous qui avez des photos
papier d’une de vos visites durant ces années 2001-2020. Auriez-vous la gentillesse de me les prêter ? Je vous assure un retour de vos photos après l’exposition. Ce serait vraiment terriblement gentil de votre part.
Certains commerçants nous sont venus en aide ces derniers mois. Et, vous pouvez me croire, cela fait
très plaisir ! Il en faudrait plus de ce genre de commerçants.
Voilà ! Je vous souhaite à toutes et tous un bon printemps, d’ores et déjà une bonne fête de Pâques et vous inviter à venir nous dire un petit bonjour et visiter nos petits protégés lors de notre week-end portes ouvertes les 2 et 3 mai de 11 heures à 18 heures. J’espère vous y voir très nombreux !
MERCI et à bientôt !
Gisèle
Décembre 2019 - Janvier 2020 - Février 2020
Bonjour à vous toutes et tous !
Nous voici déjà en fin de cette année 2019 ! C’est fou comme le temps passe vite !
Ici, ça bouge ! Sans être trop précise, pour ne pas gâcher le plaisir, je puis vous annoncer pas mal de changements pour l’année 2020, chez Chats Sans Toit !
Des nouveautés, une modernisation générale, nous avons plusieurs projets en préparation pour redynamiser notre association,etc….
Je rassure les fanatiques de la revue papier, elle sera toujours d’actualité.
Les fidèles découvriront tout ça dans un avenir proche, mais aussi à moyen et plus long terme ! C’est bien connu « on n’a pas bâti Rome en un jour ! »
Restez attentifs à votre trimestriel, à cette page, mais aussi (pour ceux qui sont connectés) à notre site internet et notre page Facebook.
Traditionnellement, le trimestriel de décembre vous récapitule les disparus de toute l’année en cours. Et, vous pouvez me croire, ce n’est pas un article que je rédige de bon cœur…Mais il faut bien y passer…
Je voudrais vous rappeler notre rendez-vous de fin d’année : notre traditionnel marché de Noël qui aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 décembre de 11h00 à 18h00, à la maison des Chats Sans Toit-69 route de Mons-Maubeuge à Havay.
Si vous n’avez pas fait leur connaissance lors de notre week-end portes ouvertes d’automne, vous pourrez découvrir nos derniers arrivés qui ont déjà bien grandi et se sont très bien habitués à notre famille féline.
Mais, au fait ! Avez-vous commandé/acheté votre calendrier 2020 ?
Il est encore temps, mais maintenant les exemplaires sont comptés ! Ne tardez pas si vous en désirez un ou plusieurs exemplaires.
Vous pouvez encore le commander en effectuant votre paiement de 11 eur (frais envoi compris) sur notre compte ou en venant le chercher directement lors de notre marché de Noël.
Soyez heureux durant toute l’année nouvelle, continuez à être à nos côtés, nous avons tellement besoin de vous toutes et tous ! Merci d’avoir été présents durant toute cette année écoulée et à bientôt, j’espère !...
Septembre 2019 - Octobre 2019 - Novembre 2019
Bonjour à vous toutes et tous !
Comment avez-vous passé cet été ? J’espère que tout s’est bien passé pour vous !
Nos chats âgés et malades chroniques ont été sous surveillance accrue pendant ce mois de juillet caniculaire. Chaque année cette fichue canicule leur laisse des séquelles, mais cette année, heureusement pas d’hécatombe.
Malheureusement, nous avons perdu un chat, alors que tout semblait bien se passer, un chat qui était soigné depuis déjà de longs mois et qui paraissait tenir le coup. Son état s’est dégradé en très peu de temps…
Dans le même temps, un chaton de maman S.D.F. nous est arrivé, piégé par notre cage alors que, à peine âgé de quelques mois, sa maman s’en était allée le laissant seul abandonné à son propre sort. Si nous ne l’avions pas attrapé, le petit serait peut-être mort dans les intempéries qui ont suivi de peu sa capture.
Ensuite, un autre chaton sensiblement du même âge nous est arrivé, balancé d’une voiture et mal retombé donc avec la colonne vertébrale très commotionnée.
Heureusement un petit séjour en cage de sociabilisation, pour l’empêcher de trop bouger ,lui a été salutaire ainsi que le traitement par voie orale.
Un autre jeune adulte nous est arrivé lui aussi, par le jardin. Attiré par la nourriture de nos poules, il s’est approché de plus en plus et a fini par se laisser caresser. Malheureusement ce n’est pas encore gagné pour qu’il entre définitivement à la maison, il ne supporte ni nos chats ni notre chienne.
L’année passe et nous voici déjà à la rentrée des classes, ce qui annonce forcément l’automne. Nous organiserons notre traditionnel week-end portes ouvertes d’automne le samedi 5 et le dimanche 6 octobre de 11h00 à 18h00.
C’est la toute première occasion de vous procurer notre calendrier 2020. Il vous sera aussi possible de le commander par courrier, mais alors, vous devrez payer en plus le prix du port.
N’oubliez pas que la vente du calendrier, la recette du week-end portes ouvertes, les petits et plus gros dons nous permettent d’offrir un peu plus de confort à nos petits protégés, surtout en automne et en hiver où il faut compter aussi sur le coût du chauffage. Merci d’avance à toutes les personnes qui auront à cœur de nous aider à leur donner bien chaud durant toute cette période !
Au plaisir de vous (re)voir et à bientôt donc !
Et, en attendant, je souhaite une bonne rentrée aux écoliers, étudiants et enseignants.
Gisèle
Juin 2019 - Juillet 2019 - Août 2019
Bonjour à vous toutes et tous !
Avant tout autre chose, je voudrais remercier chaleureusement les courageux qui ont bravé le froid, la pluie, les bourrasques de vent et même la neige en grains, pour venir jusqu’à nous en ce week-end portes ouvertes de printemps !
Nous avons même vu des nouveaux sympathisants venant aussi bien du village voisin du nôtre, que d’autres venant du Nord du pays ! Chapeau !
Nous avons aussi eu l’immense plaisir de revoir des sympathisants qui s’étaient absentés depuis plus de deux ans car l’ambiance qui régnait lors des portes ouvertes et autres marchés de Noël ne leur correspondait plus. Cette fois, l’ambiance était redevenue conviviale, familiale et chacun a pu apprécier la
quiétude, le respect et le calme retrouvés , si chers aussi bien à nos visiteurs habituels qu’à nos chats ! Même Cassis, Mickey, Mirabelle et Désirée se sont laissé admirer ; autant que Jack et Grisette qui n’ont pas du tout été perturbés, malgré les visites dans leur chambre commune !
Autre sujet de satisfaction : nous avons, depuis un moment, réussi à faire stériliser une partie des chats S.D.F. gravitant autour de la maison, trop sauvages pour être domestiqués, surtout vu l’âge de certains d’entre eux, les loger dans nos niches et les nourrir n’a jamais constitué un problème.
L’action de stérilisation continue selon nos moyens financiers, car il ne faut pas oublier les soins de nos propres chats.
Plusieurs de nos petits protégés sont allés rejoindre le paradis des chats ce trimestre.
Comme me l’écrivait une marraine concernée : « à chaque départ, c’est un coup de poignard en plein cœur ». Rien n’y fait, malgré les années qui passent, il m’est toujours aussi cruel de devoir prendre une décision définitive ou de les voir nous quitter comme ça en quelques jours…On ne se refait pas !...
Cette année encore, dès l’ouverture de leur plaine de jeux sécurisée, les chats s’y sont précipités avec grande envie. Pour certains il fallait avant tout manger de l’herbe bien fraîche, pour d’autres, il fallait surtout courir, jouer avec les tortues sorties d’hibernation, mais tous ont retrouvé leurs habitudes, leurs coins
favoris. Et comme à chaque printemps, il m’a fallu jouer le gendarme car les oisillons sont très imprudents et plusieurs de nos petits protégés sont des spécialistes en matière de chasse au travers des grillages de la plaine de jeux. Depuis qu’ils sortent à nouveau, les soirées sont tellement calmes : on n’entend que les ronflements aussitôt le souper avalé !
Allez ! Je vous laisse, non sans vous avoir souhaité un bon été, de bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre. Revenez-nous sans encombre et n’oubliez pas nos petits protégés pendant cette période, cela
arrive encore trop souvent.
Merci pour eux et à bientôt !
Gisèle
Mars 2019 - Avril 2019 - Mai 2019
Bonjour à vous toutes et tous !
Que pensez-vous de cet hiver 2019 ?
Personnellement, je n’aime pas la neige ni les températures trop froides. Hé oui, je suis une fille des contrées tempérées ! Je déteste les extrêmes : la canicule mais aussi le grand froid. Mais, comme nous n’avons pas le choix, il faut bien prendre son mal en patience et accepter ce qui nous tombe sur la tête !
Il me faut vous annoncer une bien triste nouvelle : j’ai du dire Adieu à mon aîné, mon pépère, celui que les gens venaient voir de bien loin parfois.
PHENIX, mon « gamin » de 24 ans et 2 mois, mon réconfort et mon "remontemoral" dans les moments difficiles de l’existence, nous a quittés en ce tout début de mois de février. Alors, vous me direz qu’il a bien vécu (ici en tout cas), que c’est exceptionnel, etc….Je sais tout ça, mais quand il s’agit des siens, il est
toujours trop tôt pour les voir partir définitivement !
Quelques semaines avant ce drame, nous sommes passés à côté de la catastrophe avec nos quatre chatons qui ont contracté un énorme calicivirus. Et, comme par hasard, ceci est arrivé très rapidement après le week-end du marché de Noël. Alors, peut-être est-ce une coïncidence-ou peut-être pas. Mais comme
ce n’est pas la première fois que cela arrive, je me pose des questions (et je ne suis pas la seule d’après les réactions que certains d’entre vous m’ont fait parvenir) ! Pour une association comme la nôtre qui ne reçoit aucun subside, il nous est absolument indispensable d’organiser des journées de visites, mais cela
ne doit pas se faire au détriment de la santé de nos petits protégés !
Tiens ! En parlant de visites, notre week-end portes ouvertes de printemps aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai prochains de 11h00 à 18h00.
En espérant que, cette fois, le week-end ne sera pas suivi d’un nouvel épisode d’infection !
Les chats seront heureux de vous accompagner dehors, ils auront beaucoup plus de place que lors du marché de Noël pendant lequel ils sont « confinés » à l’intérieur de la maison, ils seront donc moins stressés.
Espérons que le beau temps sera de la partie ! Alors, réservez déjà les dates des 4 et 5 mai prochains et ne nous oubliez pas ! Vous le savez, sans vous, nous ne savons pas les gâter…
Grand merci à vous toutes et tous !
A bientôt !....J’espère !
Gisèle
Décembre 2018 - Janvier 2019 - Février 2019
Bonjour à vous toutes et tous !
C’est le coeur très lourd que je vous écris ce billet. J’ai, en effet, perdu mon alter ego, ma petite confidente, mon petit réconfort de tous les soirs pendant dix années : HEIDI nous a quittés en octobre dernier.
Cette année 2018 a été terriblement éprouvante pour moi, j’ai perdu 7 de mes petits protégés, et parmi eux, certains qui vivaient avec nous depuis leurs plus tendres années, qui avaient été lourdement défavorisés par la vie, puis ont enfin profité, ici, d’une vie plus agréable.
Il faut continuer, je le sais, il y a suffisamment de personnes qui se sont senties obligées de me le faire remarquer ! Mais il faut avouer que c’est de plus en plus dur ; et comme la santé s’en mêle pour affaiblir encore plus le moral, il y a des jours où ma tâche me paraît de plus en plus insurmontable surtout pour
l’avenir…
Nous organisons notre traditionnel marché de Noël le deuxième week-end de décembre. J’espère bien vous y voir nombreux pour venir visiter et gâter nos petits protégés, mais aussi pour apprécier le travail fourni par nos bénévoles qui vous proposeront encore de belles réalisations artisanales.
Je pense particulièrement à certains parrains/marraines qui ont pris la responsabilité de suivre un ou des chats mais qui, même si leur banque honore le virement permanent, ne semblent plus y trouver un quelconque intérêt. C’est dommage !
N’oubliez pas notre calendrier 2019 en vente au prix de 8,00€ qui seront entièrement consacrés à l’amélioration du quotidien de nos petits protégés, puisque je le confectionne moi-même depuis mon ordinateur et mon imprimante de bureau. Si vous ne savez pas venir vous le procurer lors du marché de Noël, il faudra y ajouter les 2,50€ de frais de port pour que je vous le fasse parvenir.
N’oubliez pas non plus de renouveler votre cotisation si, sur celle que vous possédez, l’année 2019 ne figure pas. Je vous souhaite déjà une bonne fête de Noël. Chérissez votre famille, vos enfants et petits-enfants et profitez-en bien, qui sait de quoi demain sera fait…
Bonne année 2019 aussi, à vous toutes et tous, ne nous oubliez pas, nos petits protégés ont encore tellement besoin de vous !
Merci ! A bientôt !
Gisèle
Septembre 2018 - Octobre 2018 - Novembre 2018
Quel été ! Mais quel été ! Vous le savez, depuis le temps qu’on se connaît, je n’apprécie pas les fortes chaleurs, je les déteste même !
D’autant plus que chaque année, plusieurs de mes chats malades chroniques en souffrent, mais ce mois de juillet 2018 a été meurtrier à deux reprises, malgré tous les efforts fournis par nos vétérinaires et par moi également.
Et ça, je ne l’accepte pas !
En fait, cet été fur un été pourri pour nous : tout d’abord ces deux décès ; l’hospitalisation de mon mari pendant une douzaine de jours ; une banale
analyse de sang, comme j’en fais tous les ans, qui me révèle un nouveau grave souci de santé ; et pour couronner le tout, une énorme amende fiscale parce que l’Administration a décidé de
réévaluer la maison de l’asbl au double de son prix d’achat d’il y a 7 ans !
Il me faut beaucoup de force de caractère et de courage pour tenir le coup et ne pas sombrer, mais je dois avouer que ce n’est pas évident, pas évident du tout ! Avec l’âge qui avance, le moral
en prend un coup et il ne redémarre plus de la même façon après chaque coup dur.
Sinon, nous avons deux nouveaux chatons (Venus et Zazou) que nous avons trouvés non-sevrés mais abandonnés, dans le jardin. Il a fallu tout leur apprendre, même le biberon, mais maintenant ils sont en super forme !
Le week-end portes ouvertes d’automne s’annonce bientôt, notez bien les dates : samedi 6 et dimanche 7 octobre de 11h00 à18h00. J’espère vous y rencontrer très nombreux. Si vous souhaitez apposer une affiche annonçant ce week-end portes ouvertes, faites-le moi savoir et je vous en enverrai par courrier postal. Un mois plus tard, nos bénévoles nous représenteront au salon du bien-être animal de Quiévrain. N’hésitez pas à aller les soutenir.
Comme chaque année, nous avons notre calendrier 2019 qui va être mis en vente, avec des photos de nos chats. Oh, bien sûr, ce n’est pas un calendrier de luxe, comme certaines associations en proposent, mais nous faisons avec les moyens du bord. Chaque mois, vous y trouverez au moins une photo d’un de nos chats, un cadre suffisamment grand pour pouvoir y inscrire vos rendez-vous ; il y a même déjà le mois de janvier 2020, pour les rendez-vous médicaux qu’il faut noter bien avant ; et toutes les dates des congés scolaires y figurent. L’acheter c’est nous aider, donc faites-lui bon accueil, il sera en vente dès le week-end portes ouvertes. Mais vous pouvez aussi le recevoir par la poste, si vous payez le prix augmenté des frais de port. Réservez-le et l’envoi se fera dès début octobre.
Il me reste à souhaiter à tous les écoliers, étudiants et enseignants, une bonne rentrée et une excellente année scolaire.
A toutes les autres personnes, je souhaite une bonne fin d’été et un bon automne.
Au trimestre prochain !
Gisèle
Juin 2018 - Juillet 2018 - Août 2018
Bonjour à vous toutes et tous !
Avant autre chose, je dois vous présenter mes excuses car il n'a pas été possible d’organiser les visites prévues ce samedi 2 juin.
Les deux chatons recueillis dans le jardin sont passés par de très mauvais moments et je dois vous avouer que j’ai craint revivre les atroces moments de l’année dernière, lorsque j’ai perdu deux des trois chatons SDF recueillis, après les avoir sociabilisés pendant un long mois !
A l’heure où je vous écris ces lignes, les chatons vont mieux, mais tant qu’ils ne sont pas en état d’être vaccinés, je ne pouvais prendre le risque de recevoir des visiteurs, et par la même occasion de faire entrer une hypothétique contagion venant de l’extérieur. J’espère que vous me comprendrez !
Deux nouvelles petites vies donc dans notre foyer d’hébergement !
Elles ne remplaceront jamais les deux qui se sont envolées, ni les précédentes d’ailleurs ! Mais il faut que la vie triomphe et j’ai bien besoin de tout le chambardement que cela représente pour faire un peu passer le chagrin qui m’envahit à chaque départ !
Notre week-end portes ouvertes de printemps a été une réussite totale : beaucoup de visiteurs, habituels, nouveaux, ravis, étonnés mais finalement conquis par leur découverte !
Cet hiver a été bizarre, long, humide, pénible pour certains de nos chats, et pas toujours les plus âgés contrairement à ce qu’on croirait. Le printemps qui lui a succédé a été tout aussi étrange : folles chaleurs suivies de temps plus froid, plus humide, de quoi se poser des questions !
Nous voici entrant bientôt dans l’été, enfin, normalement ! J’espère quand même qu’il ne sera pas trop chaud. Je sais, certains aiment lézarder au soleil, mais personnellement je préfère des températures moyennes, tempérées, comme notre pays doit normalement en connaître, nos chats âgés ou malades chroniques souffrent tellement par temps de canicule ! La menace de les perdre est toujours tellement présente !
Je souhaite une bonne lecture à ceux qui reçoivent le trimestriel, une bonne fin d’année scolaire aux enfants, étudiants et enseignants, de bonnes vacances à ceux qui partent, un bon repos à tous, de la prudence sur les routes.
Et je vous donne rendez-vous le premier samedi du mois d’août : le samedi 4 août de 14h00 à 17h00 pour notre prochaine visite de la maison des chats.
A bientôt !
Gisèle
Mars 2018 - Avril 2018 - Mai 2018
Bonjour à vous toutes et tous !
Au moment où je vous écris ces quelques lignes, le soleil se montre généreux, malgré que le mercure de mon thermomètre peine à monter !
Comme c’était une habitude depuis de nombreuses années, nous avons trop vite cru que l’hiver se résumerait à quelques journées de neige noyées dans la grisaille et la pluie qui chez nous, il faut le dire, est un peu le quotidien. Hé bien, c’était sans compter sur la nature qui, pour une fois, a décidé de nous
montrer qu’après tout, nous ne sommes que des pions et que nous ne décidons de rien ! Alors, il y a deux groupes : ceux qui se réjouissent car l’hiver pour eux, ce sont les sports de glisse, le bonhomme de neige, le froid bien sec « qui tue les microbes, madame ! » Et puis, il y a le groupe (dont je fais partie) qui s’inquiète
pour les déshérités qui vont encore trinquer et souffrir (les humains SDF, les chats errants, les petits oiseaux, les animaux qu’on laisse dehors nuit et jour...)
Je dois vous avouer que ce trimestriel est celui que j’ai eu le plus de difficultés à vous écrire, et ceci pour deux raisons : je sors d’un vilain état grippal qui a duré une grosse quinzaine de jours et m’a laissée dans un état d’épuisement que je n’avais jamais connu, et surtout je viens de perdre une de mes plus fidèles petite boule de poils, qui m’était arrivée bébé en 2003 et avait donc passé toute sa vie à mes côtés. Comment vous décrire l’état dans lequel je me trouve lorsque je me rends compte qu’il n’y a plus rien à faire et que cette décision finale, je suis seule à pouvoir, à devoir la prendre ?........
Nous avons également perdu trois de nos chats S.D.F., ceux que nous n’avions pas encore réussi à attraper. Dernier geste de confiance envers nous qui les nourrissons et les soignons, ils sont venus terminer leur vie sur la terrasse de la cuisine ou dans une des niches que nous leur avons aménagées le plus
chaudement possible.
Mais, malgré le chagrin immense, il faut continuer. Je vous annonce donc l’organisation de notre prochain week-end portes ouvertes de printemps les 7 et 8 avril de 11h00 à 18h00. Avec toute l’équipe de Chats Sans Toit, nous espérons vous y rencontrer très nombreux. Notez déjà les dates, bloquez-les pour ne pas oublier ! Personnellement vous y voir c’est pour moi un remerciement et la reconnaissance de tout le travail que demande la gestion de mon foyer d’hébergement félin. Alors, ne me décevez pas !....
Merci et à bientôt !
Gisèle
Décembre 2017 - Janvier 2018 - Février 2018
Bonjour à vous toutes et tous !
Revoici la fin de l’année, avec tous les bons et les moins bons côtés que cela comporte.
Je n’apprécie pas trop les « bilans » de toutes sortes. Mais ce qui me fait le plus de mal, en chaque fin d’année, c’est de faire le récapitulatif de mes chats qui nous ont quittés durant l’année écoulée. Chaque fois la boîte de mouchoirs y passe. Rien à faire ! Je ne saurais les évoquer, publier leurs photos, sans avoir ce coup d’épée au cœur…
Depuis le dernier trimestriel, quatre de mes petits amours sont partis rejoindre les anges ; quatre en plus pour qui ma maman a du trouver de la place là-haut ! Depuis le temps, je crois bien qu’elle doit avoir près d’elle plus de chats que moi ici-bas ! Elle qui aimait tellement être entourée de mes petits protégés durant les 3 dernières années de sa vie qu’elle a passées chez moi.
Nous avons eu pas mal de déboires et reçu pas mal de tuiles sur la tête dernièrement : énormes ennuis avec la voiture qui est restée immobilisée à trois reprises et plusieurs jours ; gros ennuis également avec la chaudière et échéance fatale qui va bientôt arriver, hélas ! Ces choses-là ne sont pas éternelles !
Parlons de choses positives : le salon du bien-être animal a remporté un vif succès. Nos courageuses bénévoles s’y sont succédées avec brio. Maintenant nous préparons activement notre marché de Noël qui aura lieu à la maison les samedi 2 et dimanche 3 décembre prochains, de 11h00 à 18h00. Le même week-end, certaines bénévoles nous représenteront à un marché de Noël à Eugies. Puis, il y aura celui qui est organisé à la tour du lait buré le week-end suivant. Et le troisième week-end de décembre, une récolte de vivres pour animaux sera organisée pour nous chez Hendrick Depoorter à Pâturages. Vous le voyez, notre équipe ne va pas chômer en ce mois de décembre ! Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à venir les soutenir, à venir nous aider.
Les visites mensuelles en hiver ne donnant rien, nous avons décidé en réunion d’équipe, de ne plus en organiser tous les mois. Vous trouverez les dates dans la
rubrique "événements".
Il n’est pas possible de monopoliser l’équipe et de bloquer tout notre travail pour recevoir juste 4 ou 5 personnes sur l’après-midi !
N’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, que nous avons encore des calendriers 2018 en vente. En acheter, c’est aussi une façon de nous aider.
Voilà ! Il me reste à vous souhaiter une excellente fin d’année et une bonne année 2018.
Profitez de la vie, chérissez vos familles, ne nous oubliez pas, vous savez que sans vous, nous ne pouvons plus continuer. Merci pour votre aide en 2017.
A bientôt !
Gisèle
Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Mais que le temps passe vite ! Nous allons déjà bientôt entrer dans l’automne. Notez que c’est ma saison préférée, pour la température qui n’est plus aussi accablante, mais surtout pour la richesse des couleurs de la nature. Celui qui n’a jamais regardé avec attention un arbre en automne a raté quelque chose : il n’y a
pas deux feuilles qui présentent exactement la même couleur !
Notre foyer félin s’est fortement peuplé ces dernières semaines. Deux chats d’âge respectable nous ont rejoints car leur maîtresse est allée vivre désormais en maison de repos. Une chatte a été sauvée de la bêtise humaine et de toute la cruauté qu’elle induit. Un jeune adulte nous a été « balancé» car vraisemblablement il demandait trop de soins (problèmes d’intolérance) et enfin trois chatons qu’une maman S.D.F. nous a amenés dès après leur sevrage.
Malheureusement, une de nos petites mémères nous a quittés, victime d’une longue maladie qui, bien qu’ayant été soignée, lui a été trop lourde à supporter. Même si c’est le cours normal de la vie d’un foyer félin comme le nôtre, je ne m’y ferai jamais, d’autant plus que je l’avais recueillie chaton et qu’elle venait de
fêter son 14ème anniversaire.
Au moment de mettre définitivement en page cette revue, notre aîné GIGI nous a quittés, il s’est éteint dans son sommeil. Sa grande amie Grisette était à ses côtés jusqu’au bout ! Même si, vu son âge je me doutais de l’issue prochaine, 8 années à ses côtés, cela crée des liens indéfectibles.
Le logo de notre a.s.b.l. a changé. Il devenait poussiéreux et obsolète depuis 16 ans. Il a
donc été remis au goût du jour par un jeune graphiste de talent qui se charge dès à présent de réaliser nos différentes affiches, et ceci gracieusement puisqu’il s’agit du graphiste qui travaille pour
l’entreprise de mon fils.
Nous préparons activement notre week-end portes ouvertes d’automne et, dans la foulée, le prochain marché de Noël. Notre équipe cogite ardemment pour vous présenter ces deux manifestations de la manière la plus attractive possible. Notre calendrier 2018 sera en vente dès le week-end portes ouvertes d’automne, n’hésitez pas à le réserver pour plus de sécurité.
Comme vous le voyez, nous ne chômons pas, malgré certaines rumeurs qui parcourent les rues de temps en temps, mais laissons dire les sots et les gens qui s’ennuient, cela occupe leur triste vie !
Voilà ! J’espère vous voir très nombreux lors de nos prochaines visites mensuelles, mais
aussi lors de notre week-end portes ouvertes d’automne, les 30 septembre et 1er
octobre prochains.
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
Merci et à bientôt !
Gisèle
Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017
Bien le bonjour à vous toutes et tous !
Nous revoici donc au printemps ! Les oiseaux chantent dès potron-minet, moi qui dors avec ma fenêtre ouverte, j’entends tous les matins un gentil
merle qui s’égosille dès 4h50 ! Cela ennuie quelque peu Athéna qui, à cette heure-là, profite encore de son panier, moi de toute façon je suis déjà éveillée et prête à bondir hors de mon lit dix
minutes plus tard ! Donc, même pas besoin de réveil, Monsieur le merle s’en charge gratuitement et de façon tellement plus harmonieuse !
Ceux d’entre vous qui sont membres de notre groupe Facebook « les amis de l’asbl Chats Sans Toit » sont au courant : nous avons eu des visiteurs
nocturnes la nuit du 20 au 21 mars dernier. Je vous rassure immédiatement, aucun dommage à nos animaux, ni chats, ni chats SDF, ni poules, canes ou oies ! Et heureusement ! Là, j’aurais été
intraitable ! Mais beaucoup de désagrément car abri de jardin complètement retourné, outils éparpillés un peu partout dans le jardin, serrure éclatée évidemment ! Ils n‘ont pas fait dans la
dentelle ! Mais cela crée, je vous l’assure, un climat de totale insécurité, l’impression d’un viol de la vie privée ! Aussi, pour plus de sécurité, notre maison est maintenant protégée par une
alarme. Cela nous a coûté un os, bien entendu, mais la sécurité de nos petits amis n’a pas de prix !
Notre week-end portes ouvertes de printemps a rencontré un franc succès ! Nous y avons accueilli de nombreux nouveaux visiteurs venus d’un peu partout et parfois même de très loin !
Notre aîné GIGI a célébré son 23ème anniversaire ! Un moment unique que je n’avais pas encore vécu, j’avais déjà eu plusieurs chats qui dépassaient
leur vingtième anniversaire, trois qui sont allés jusque 22 ans, mais là, c’était inespéré ! D’autant plus que ce brave gamin souffre énormément d’arthrose. Mais, contre toute crainte, il est
toujours là, bonne patte- bon œil, grâce à son amie depuis qu’il vit chez nous (8 ans), j’ai nommé Grisette, qui le motive, s’en occupe comme une petite maman materne son bébé, le lave, le fait
bouger lorsqu’elle voit qu’il s’ankylose….une fée pour lui !
Vous trouverez encore plus d'informations, de photos, de conseils de lecture, d'anecdotes, etc... dans notre trimestriel d'une trentaine de pages,
que vous pouvez recevoir sur simple demande.
Je vous souhaite un bon été, de bonnes vacances et un bon repos.
Ne nous oubliez pas durant cette période !
Merci et à bientôt !
Gisèle
Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017
Bonjour à toutes et tous !
Que ça fait plaisir de revoir le soleil, d’entendre à nouveau les oiseaux chanter dès les petites heures du matin, de voir percer les premières
timides fleurs au jardin, ça sent le printemps qui approche ! Le printemps est, de très loin, ma saison préférée !
Cet hiver fut en demi-teinte, nous avons eu de bonnes mais aussi des mauvaises nouvelles, nous avons, hélas, du dire adieu à trois de nos petits protégés, et aucun des trois n’avait dépassé l’âge de 15 ans ! Trop tôt, beaucoup trop tôt pour nous quitter ! (voir rubrique élégie) Et comme à chaque fois, c’est un réel déchirement pour moi. Je sais parfaitement que la vie doit continuer et qu’il y a des choses bien pires qui arrivent mais, perdre un de mes petits protégés (surtout quand il vit avec moi depuis une grosse dizaine d’années) c’est tout mon univers qui s’écroule. Même si je sais que je devrai rebondir, le passage à vide est un lourd moment dépressif…
Le marché de Noël a été une réussite totale : beaucoup de visiteurs, de très belles réalisations en vente, des bénévoles motivés et emballés, le bonheur !
Plusieurs personnes m’ont contactée après leur visite et m’ont encore dit leur émerveillement quant à la qualité de ce marché de Noël. Elles avaient
fréquenté d’autres marchés qui paraissaient bien maigres par rapport au nôtre !
Les ex-SDF entrés l’année dernière qui se sont sociabilisés beaucoup mieux et plus facilement que nous l’aurions
cru, deux petites nouvelles SDF, Mirabelle et Pervenche (voir rubrique chats à parrainer) que nous
avons réussi à attraper et faire entrer, elles ont maintenant rejoint notre famille hyper-nombreuse. C’est fou la vitesse à laquelle ces derniers ex-SDF se sont acclimatés à la maison ! Même
après tellement d’années, mes chats m’en apprennent encore chaque jour !
Une équipe qui fonctionne à la perfection, bénévoles confirmés et nouveaux qui œuvrent main dans la main ; le 16ème anniversaire de l’asbl, fêté
entre nous en a été une parfaite application, et l’avenir tout comme la relève qui s’annoncent prometteurs.
Notre week-end portes ouvertes de printemps aura lieu les 29 et 30
avril prochains, mais avant cette date, nous participerons au salon ANIMALAND à Boussu, et nos visites mensuelles continuent chaque premier samedi du mois.
J’espère vous voir très nombreux, non seulement aux visites mensuelles du 1er samedi de chaque mois, mais également lors de notre week-end portes
ouvertes des 29 et 30 avril prochains.
Vous trouverez encore plus d'informations, de photos, de conseils de lecture, d'anecdotes, etc... dans notre trimestriel d'une trentaine de
pages, que vous pouvez recevoir sur simple demande.
A bientôt !
Gisèle
Décembre 2016 - Janvier 2017 - Février 2017
Bonjour à toutes et tous !
Nous revoici encore à la fin de l’année, une période que, vous commencez à me connaître, je n’apprécie pas particulièrement ! Et pour de multiples raisons…
Vous savez déjà que nous avons étoffé notre équipe de nouveaux bénévoles et cela a donné un élan certain à notre association.
Nouvelles têtes, nouvelles idées, nouvelles initiatives….en plus nous avons dans nos rangs de véritables fées qui réalisent de magnifiques objets artisanaux garnissant dorénavant les rayonnages de notre boutique.
Si vous avez été visiteurs du salon du bien-être animal de Quiévrain, vous en avez eu un aperçu, mais je peux vous promettre que pour notre marché de Noël, le premier week-end de décembre, vous allez être éblouis par la beauté des fabrications artisanales. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les budgets : coffrets, cadres, peintures, décorations de sapins, déco de table, plateaux, pochettes, sacs en toile, boîtes à cadeaux, cartes de vœux, chaussettes à cadeaux,etc….VENEZ et vous ne serez pas déçus !
Malheureusement, il n’y a pas que des choses gaies ce trimestre ! Nous avons perdu en cet automne une figure de proue de notre association : PELUCHE s’en est allée en quelques jours, la PELUCHE qui faisait rire pas mal d’entre vous avec sa rubrique de potins dans le trimestriel. Par respect pour elle, le chat qui va reprendre cette rubrique ne publiera pas ce trimestre.
N’oubliez pas qu’il reste des calendriers 2017 à vendre, ils sont toujours proposés au même prix que l’année dernière.
En décembre, nous aurons plusieurs occasions de faire de la publicité pour notre association et c’est excellent.
Par contre, la visite mensuelle du samedi 7 janvier 2017 va être supprimée, cela parce que date trop proche de la nouvelle année. Les familles se réunissent, et n’ont pas spécialement le temps de venir en visite chez les chats ! De plus, nous aurons une réunion d’équipe ce week-end là, donc difficile de cumuler les deux ! Merci de bien vouloir en tenir compte !
Voilà ! Je tiens particulièrement à remercier tous les parrains/marraines et autres membres qui ont assidûment pris part à nos visites mensuelles (1er samedi de chaque mois), elles reprendront en février (le samedi 4 février de 14h00 à 17h00).
J’espère vous y revoir nombreux et j’espère surtout voir ceux et celles qui n’ont cessé de réclamer des visites plus nombreuses mais… ont brillé par leur absence depuis juin dernier !
Passez une belle fin d’année et profitez bien de la vie avec ceux qui vous sont chers ! A l’année prochaine !
Gisèle
Septembre 2016 - Octobre 2016 - Novembre 2016
Bonjour à vous toutes et tous !
Nous voici déjà en septembre, l’été est déjà presque terminé et les écoliers et étudiants pensent à leur rentrée.
Nos chats ont bien profité de leur plaine de jeux, même si le début de l’été a été plus que mitigé. Les anciens chats S.D.F. que nous avons attrapés et fait stériliser se sont très bien habitués non seulement aux autres chats de la maison, au confort des paniers, coussins, canapés, et autres fauteuils, mais aussi à nous ! Et cela c’est inespéré !
Notre doyenne ANAÏS ne verra pas son 23ème anniversaire, elle nous a quittés, au bout du rouleau. Vous me direz que, vu son âge, il fallait s’en douter, mais le moment des adieux vient toujours trop tôt quand il concerne un animal qui vous a accompagné durant de nombreuses années.
Une petite nouvelle a fait son entrée dans le petit monde de nos protégés. En réalité, elles sont arrivées au nombre de deux, délaissées et malnutries, mais surtout dans un état psychologique assez lamentable. La petite puce qui vous est présentée à l’intérieur de ce trimestriel a réussi, vaille que vaille, à s’adapter chez nous mais sa sœur devra trouver une famille aimante, sans trop d’animaux et surtout qui n’exigera pas d’elle des câlins ni de contact physique car son stress a laissé de telles séquelles que, malgré toute la patience et les efforts déployés, il est totalement impossible qu’elle côtoie nos autres protégés sans danger. Que les gens dits « dépendants » assument les conséquences de leurs actes, mais surtout qu’ils cessent de bousiller la vie entière de leurs animaux ! Si ce « maître » n’était pas décédé des suites de sa dépendance, il m’aurait entendue……
Suite aux bons résultats enregistrés, nos visites du premier samedi de chaque mois sont maintenues. Notre week-end portes ouvertes aura lieu les 1er et 2 octobre prochains et nos bénévoles nous représenteront au salon du bien-être animal de Quiévrain les 5 et 6 novembre.
N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour l’une de ces dates (ou pour toutes).
Vous trouverez encore plus d'informations, de photos, de conseils de lecture, d'anecdotes, etc... dans notre trimestriel d'une trentaine de pages, que vous pouvez recevoir sur simple demande.
Je vous laisse et souhaite un bon automne à chacun.
Gisèle
Juin 2016 - Juillet 2016 - Août 2016
Bonjour à vous toutes et tous !
Comment allez-vous en cette fin de mois de mai assez « chahuté » ?
Cette année, nos petits protégés ont été mis à rude épreuve en ce qui concerne leurs sorties vers leur plaine de jeux. Le temps est passé par toutes les palettes de couleurs et aussi de températures. Aussi, que de satisfactions lorsqu’enfin ils ont pu rejoindre leurs jeux, leurs maisonnettes, leurs souches d’arbres et leur herbe !
Notre week-end portes ouvertes a connu un succès phénoménal ! Nous avons eu des visiteurs en permanence durant les deux jours, et nous aurions bien eu besoin de six bras et de trois têtes chacun pour pouvoir rendre compte comme nous l’aurions voulu. Mais nous ne nous en plaignons pas, loin s’en faut !
Malheureusement, il a été assombri par l’accident d’une de nos chats âgés, mais heureusement limité en matière de séquelles.
Je peux d’ores et déjà vous annoncer une bonne nouvelle : dès le mois de juin, nous organisons une visite mensuelle de la maison des Chats Sans Toit. Ce qui vous permettra de ne plus devoir attendre aussi longtemps pour venir cajoler votre filleul(e).
Tiraillée entre le désir légitime des parrains/marraines qui souhaitaient un contact plus fréquent, le besoin de tranquillité des chats âgés ou assez sauvages, le besoin de repos familial ; il m’a fallu trouver un compromis qui pouvait satisfaire tout le monde et, je pense que cette formule fera l’affaire !
Les trois nouveaux chats ex-SDF que nous avons réussi à attraper et stériliser s’habituent maintenant au living avec les autres chats. Ce ne fut pas facile tous les jours, et surtout pas les nuits ! Mais on en a vu d’autres ! Et finalement, les nuits blanches, les maux de tête à force d’entendre grogner ou feuler, le stress qui s’est inévitablement installé, tout cela s’évapore lorsque vous en voyez un qui, timidement mais sûrement, vient s’installer sur un fauteuil au salon ou se couche au soleil sur un arbre à chats et s’endort les orteils en éventail !
Certains d’entre vous sont au seuil des vacances. Si vous partez, surtout n’oubliez pas vos petits animaux quels qu’ils soient ! Il y a déjà tellement d’abandons ! Les refuges regorgent déjà de chatons trouvés dans les rues, dans les jardins, les cours,etc…Je ne sais plus comment il faut expliquer aux gens que la stérilisation des mâles comme des femelles est la SEULE solution ! L’obligation de stériliser est totalement ignorée, bafouée, balayée !....
Allez, je vous laisse lire votre trimestriel et je vous retrouve bien reposé(e)s en septembre ! Mais n’oubliez pas les nouvelles visites mensuelles !
Gisèle
Mars 2016 - Avril 2016 - Mai 2016
Bonjour à vous toutes et tous !
Comment avez-vous passé cet hiver bizarre ?
Nous avons perdu deux de nos petits protégés, pas spécialement âgés mais tous deux étaient parmi nous depuis de longues années. Cela fait toujours aussi mal ! En partant, ils emportent avec eux une partie de ma vie et une partie de mon cœur ! Je sais parfaitement qu’il faut « continuer pour tous les autres », j’en suis parfaitement consciente. Et pourtant, je m’aperçois que j’ai de plus en plus de mal d’encaisser les décès de mes petits.
D’un autre côté, comme nos chats S.D.F. viennent maintenant manger jusque sur la terrasse de la cuisine, nous en avons profité pour y placer une cage-piège qui nous a été prêtée.
Oh ! Il ne faut pas se faire d’illusions, ces messieurs/dames ne sont pas dupes et restent des chats sauvages ! Ce n’est que leur gourmandise qui les attire et le hasard faisant parfois bien les choses, nous avons réussi, en février, à en attraper deux ! C’est déjà un bon début…
Deux qui sont maintenant stérilisés et resteront vivre avec tous nos autres petits protégés. Leurs réactions ont été à la mesure de leur côté sauvage : spectaculaires !
Mais, avec le temps et beaucoup de patience, je ne désespère pas de les voir un jour se « domestiquer », nous en avons connu d’autres.
Traditionnellement, nous organisons notre premier week-end portes ouvertes de l’année au printemps et cette fois il aura lieu les samedi 30 avril et dimanche 1er mai prochains, de 11h00 à 18h00. Profitez-en pour venir voir nos nouveaux petits hébergés. En plus des deux ex-S.D.F., il y a aussi deux des chats d’une dame qui est entrée en maison de repos et qui se sont bien vite habitués à notre famille nombreuse.
Vous le savez, cette année, nous fêtons notre 15ème anniversaire et, plutôt que de faire une seule manifestation ponctuelle, nous avons pris le parti de célébrer cet anniversaire tout au long des événements de 2016. Il y aura donc des petites (et grandes) surprises lors de nos portes ouvertes et de notre marché de Noël. Je ne vous en dis pas plus, venez et vous verrez !
Il faut absolument que les événements de cette année 2016 soient ultra-positifs car notre situation financière, si elle ne s’est pas vraiment dégradée, ne s’est pas non plus considérablement améliorée. Tout augmente sauf le nombre de membres, de parrains/marraines; et comme nous avons commencé à attraper et stériliser les ex-S.D.F. qui peuplent notre terrain, cela augmente aussi le niveau de nos dépenses.
Aussi, si vous avez à cœur de nous aider particulièrement, surtout n’hésitez pas à verser votre quote-part sur le compte de l’asbl avec pour communication « aide aux stérilisations ».
Non seulement vous nous aiderez à financer les stérilisations des petits S.D.F., mais en plus vous nous permettrez de continuer à offrir la même qualité de vie à nos petits protégés de la maison.
Dans ce trimestriel, vous pourrez y lire l’entretien que notre Loustic a eu avec une personne de notre équipe, une de nos plus anciennes membres. Cet article vous avait plu la première fois, nous avons donc retenté l’aventure.
J’espère vous voir nombreux et accompagnés lors de nos portes ouvertes de printemps !
A bientôt et encore merci à vous d’être là !
Gisèle
P.S. Vous n'êtes pas abonné au trimestriel ? Pas de soucis, contactez moi et je vous envoie par la poste le dernier trimestriel disponible.
Décembre 2015 - Janvier 2016 - Février 2016
Bonjour à vous toutes et tous !
Comment allez-vous par ces temps « perturbés » ?
Après un merveilleux été indien qui nous laissait rêver que l’hiver serait lointain, l’automne nous a frappés de plein fouet et a même mis les bouchées doubles !
Ce temps plus froid et beaucoup plus humide a rapproché de la maison nos petits S.D.F. qui viennent plus souvent demander de la nourriture, mais ne se laissent malgré tout pas encore apprivoiser. Quand on est « chat sauvageon », on a sa petite fierté, voyons! Heureusement, les niches et autres abris que nous leur avons disséminés un peu partout sur notre terrain sont plus souvent renouvelés en matière de matelas et chaudes couvertures, voire de bouillottes !
Il y a un an, je vous lançais un appel au secours, concernant l’asbl et son avenir. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé, dernièrement, où nous en sommes !
Je dois bien avouer que notre situation financière est loin d’être confortable, nous sommes mois après mois, sur le fil ; mais nous arrivons juste à boucler les fins de mois (enfin jusque maintenant), et c’est quand même le plus important !
Les dons n’augmentent pas, certaines personnes qui nous soutenaient sont décédées , certains parrains/marraines n’ont pas renouvelé leurs parrainages après le décès de leur(s) filleul(s), la nourriture augmente, donc il est très régulièrement courant que je me tracasse pour savoir comment je vais boucler le budget mensuel. Heureusement les journées portes ouvertes ont été généreuses cette année !
J’espère que le marché de Noël qui aura lieu le dimanche 13 décembre de 11h00 à 18h00 le sera également ! Surtout n’hésitez pas à venir nous rendre visite, cela nous aidera à donner un meilleur Noël à nos petits protégés !
Notre aînée, SARASVATY, nous a quittés dernièrement à 22 ans et 4 mois, ainsi que MELBA, une autre de nos aînés (20 ans). Malgré leur âge avancé ce fut une douloureuse épreuve. Mais une autre épreuve m’a été infligée un peu avant : la perte d’une chatte de 11 ans, et ça j’ai du mal de le digérer !
Le 6 janvier 2016, notre asbl va fêter son 15ème anniversaire et de jolies petites surprises vous attendent à cette occasion lors de notre prochain marché de Noël, mais je ne vous en dis pas plus aujourd’hui……chut ! Les murs ont des oreilles !
Alors, un mot d’ordre : le dimanche 13 décembre, c’est à la maison des chats sans toit que ça se passe : marché de Noël de 11h00 à 18h00 ! Adresse du jour : 69route de Mons-Maubeuge 7041 HAVAY ! Faites-le savoir ! Et si vous voulez des affiches, dites-le moi, je vous en enverrai !
Bonne fin d’année à toutes et tous et voyons-nous le 13 décembre !
MERCI !
Gisèle
Septembre 2015 - Octobre 2015 - Novembre 2015
Bonjour à vous toutes et tous !
Sentez-vous, vous aussi, comme on se dirige lentement mais sûrement vers l’automne ?
Le matin, au lever, il fait encore noir ; le soir tombe plus rapidement ! Mes tortues ne mentent pas sur ce sujet, de véritables baromètres ces deux-là !
L’automne est une saison que j’apprécie particulièrement pour les couleurs qu’elle met en valeur : observer un arbre en automne est un réel ravissement, il n’y a pas deux feuilles de la même couleur !
Mais trêve de rêverie ! Malheureusement, je dois vous annoncer deux décès parmi mes petits protégés, ce trimestre. J’ai énormément de mal de les accepter, c’était deux petits amours très proches de moi ! …. Nous avons aussi fait la connaissance d’une nouvelle arrivante, très remarquable aussi bien par sa beauté, que par sa taille et également par son caractère.
Vous trouverez deux nouvelles rubriques dans votre trimestriel. A vous de me dire si cela vous plaît ou pas !
Surtout ne laissez pas passer notre traditionnel week-end portes ouvertes d’automne, il aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 11h00 à 18h00.
Si vous souhaitez une ou des affiches pour annoncer notre week-end portes ouvertes, n’hésitez pas à m’en demander par lettre postale, par mail, par téléphone ou par gsm.
Notre équipe vous prépare déjà de bien belles réalisations pour le marché de Noël qui, lui se tiendra le dimanche 13 décembre de 11h00 à 18h00.
Et le 6 janvier 2016, CHATS SANS TOIT fêtera son 15ème anniversaire !!
Nous vous préparons de belles surprises que je ne peux pas encore vous révéler actuellement mais je peux déjà vous dire qu’il y aura des concours organisés, des jeux pendant les journées portes ouvertes, d’autres via le mur Facebook des amis de l’asbl chats sans toit et aussi via le site www.chatssanstoit.jimdo.com
Ceci dit, même si nous préparons d’arrache-pied toutes ces manifestations, nous ne sommes pas encore sauvés au point de vue financier, hélas ! Pourtant plusieurs d’entre vous ont fait de gros efforts, mais tout augmente sauf les rentrées financières. Et quand un de nos chats décède, son parrainage n’est plus automatiquement reporté sur un autre chat.
Déjà pour leur assurer du chauffage tout l’hiver, il me faut faire une terrible gymnastique avec le budget !
J’espère vous voir nombreux les 3 et 4 octobre !
Les personnes qui désirent recevoir le trimestriel, contactez moi et je vous l'envoie par la poste le plus rapidement possible.
A bientôt !
Gisèle
Juin 2015 - Juillet 2015 - Août 2015
Bonjour à vous toutes et tous !
Que ça fait plaisir de revoir les rayons du soleil après un hiver très humide comme celui que nous avons connu !
Les chats n’ont pas boudé leur plaisir de foncer dans leur plaine de jeux, de manger de l’herbe et de faire les fous ou simplement de se faire un peu rôtir au soleil. Après tout, on n’a que le bien qu’on se donne…
Dans le nouveau trimestriel, une fois n’est pas coutume, pas de mauvaise nouvelle à vous apprendre, et tant mieux !
Ce trimestre est passé à une vitesse phénoménale. Après les décès de fin 2014 et de début 2015, je dois avouer que je n’étais pas du tout encline à accueillir de nouveaux chats, mais les circonstances ont fait que quatre nouveaux « mousquetaires » sont arrivés à la maison. Oui, vous avez bien lu, quatre à la fois !
Pas facile d’en introduire autant d’un seul coup, mais on a bien géré ! La parole d’apaisement donnée à une dame sur son lit de mort a su être respectée, ses quatre « bébés » sont en sécurité et restent ensemble, c’est le principal !
Bien sûr, comme, en les acceptant, je me suis engagée pour encore quelques années de responsabilités, j’ai pris l’avis de mes jeunes collaborateurs qui sont, dans un avenir plus ou moins proche (ou éloigné, tout dépend de l’endroit où on se place) , susceptibles de reprendre le flambeau. Et, dans la foulée, j’ai décidé de leur laisser de plus en plus de responsabilités. Je puis d’ailleurs vous promettre, pour les mois qui vont venir, de grandes surprises ! Mais….chut !
Ca y est ! Mon brave GIGI a passé le cap des 21 ans ! C’est fabuleux et c’est une première pour notre foyer félin. Nous avons déjà deux chattes qui y sont arrivées, mais c’est le tout premier chat mâle castré qui y parvient ! Après son A.V.C. de juillet 2014, j’avais un peu peur que tout aille trop vite, mais non !
Mon petit bonhomme est encore bien solide pour son âge ! Je vous ai réservé sa photo officielle du jour de son anniversaire, vous pourrez en juger vous-mêmes dans le trimestriel !
Si vous partez en vacances, surtout soyez prudents et revenez-nous en bonne forme ! Si vous restez chez vous, lisez, reposez-vous, amusez-vous, prenez du bon temps ! L’essentiel est de se faire plaisir, de prendre du temps pour soi !
Les personnes qui désirent recevoir le trimestriel, contactez moi et je vous l'envoie par la poste le plus rapidement possible.
A bientôt.
Gisèle
Mars 2015 - Avril 2015 - Mai 2015
Bonjour à toutes et tous !
Nous allons bientôt, je l’espère, sortir de cet hiver ! L’année a plutôt mal commencé pour nous, ici !
En effet, vous le verrez dans le trimestriel, nous avons perdu quatre de nos plus fidèles compagnons et un petit chat S.D.F. ….Moments toujours délicats surtout lorsque, comme en ces mois de janvier et février, cela se produit à quelques jours d’intervalle ! L’accumulation augmente le chagrin et le sentiment de révolte, d’injustice, d’impuissance face à ces coups du sort, il y a, je vous jure, de quoi perdre pied ! Heureusement, dans ces moments-là, mes petits protégés le sentent et me collent de très près ! Heureusement ils sont tous là lorsque la crise de découragement survient, comme pour me dire : « Maman ! Lâche pas la rampe, nous on est encore là et on a tellement besoin que tu sois en forme ! »
Avancer ! Il faut continuer à avancer, en ravalant son chagrin !....
Ce printemps, nous avons deux événements prévus : un salon Animaland en mars, à l’espace Magnum de Colfontaine et en avril, notre traditionnel week-end portes ouvertes durant lequel vous pourrez faire connaissance des nouveaux arrivés.
J’espère voir un maximum de visiteurs aux deux manifestations !
Notre marché de Noël a rencontré un franc succès, mais nous ne sommes pas sauvés, pour autant ! Je dirais que nous sommes juste « en sursis »… pour le moment, notre association garde la tête hors de l’eau, mais il ne faudrait pas qu’il nous tombe un gros imprévu auquel nous ne pourrions faire face !
C’est pourquoi, je continue à compter sur vous toutes et tous pour faire de la publicité pour notre week-end portes ouvertes de printemps, pour y participer, pour y amener des gens qui ne nous connaissent pas, pour nous trouver de nouveaux donateurs, de nouveaux parrains/marraines.
Les personnes qui désirent recevoir le trimestriel, contactez moi et je vous l'envoie par la poste le plus rapidement possible.
A bientôt.
Gisèle
Décembre 2014 - Janvier 2015 - Février 2015
Bonjour à vous toutes et tous !
Brrr !.....Maintenant on peut dire qu’on sent vers où nous filons ! La température descend, les feuilles mortes jonchent le sol, les routes commencent à se poudrer au petit matin, les oiseaux s’approchent de plus en plus de la maison pour se nourrir. Mon fils, qui est récemment revenu pour passer un week-end à la maison, était étonné de la diversité et du nombre d’oiseaux qui se disputent les mangeoires, distributeurs de graines ou de cacahuètes, noix de coco et boules de graisse installés tout autour du promenoir des chats et sur la terrasse. Le matin, surtout, j’ai l’impression de vivre dans un bois tellement on les entend siffler, chanter, gazouiller après leur repas ou en prenant leur bain dans les baignoires installées à leur intention !
Il ne faut pas non plus oublier les chats SDF ! Les niches sont planquées dans des endroits bien abrités, garnies de chaudes couvertures changées plusieurs fois par semaine, les gamelles sont garnies plusieurs fois par jour et il faut avoir l’œil pour détester un rhume débutant afin d’ajouter à la ration quotidienne le médicament qui permettra de le stopper immédiatement !
Comme d’habitude, dans le dernier trimestriel de l’année, c’est le moment du bilan des chats qui, hélas, nous ont quittés ! Moment très éprouvant pour moi que la rédaction de cet article ! Vous découvrirez aussi la photo d’un recueilli, âgé, que je n’aurais pas su laisser à son triste sort, sa maîtresse étant décédée, il était refusé partout, donc destiné à une fin plus que probable ! Le pauvre !
Certains se verront sur quelques photos du week-end portes ouvertes durant lequel peu de parrains/marraines nous ont rejoints, mais heureusement cela fut compensé par les visites de nouvelles personnes alertées par les articles parus dans la presse, relatant les difficultés financières de l’asbl chats sans toit ! Nous ne sommes pas sauvés ! Loin de là ! Le succès de notre week-end nous permet juste de survivre quelques mois de plus….pour la suite, on espère une embellie !
Pour celles et ceux qui désirent recevoir le dernier trimestriel, il suffit de m'envoyer un petit mail avec votre adresse postale et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer. Notre calendrier 2015 est également en vente au prix de 5 eur.
Je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année. Surtout ne nous oubliez pas en 2015 ! Ce sera une année
décisive pour notre asbl et pour nos chats ! MERCI !
Gisèle